UDBN aux côtés des nouveaux bacheliers pour leur orientation dans différentes filières de formation.

 

Journée d’orientation des nouveaux bacheliers 2021_

*L’UDBN montre une fois de plus son attachement à la formation et l’avenir de la jeunesse*

«Le savoir, c’est le pouvoir». L’UDBN fait sienne cette assertion universelle et intemporelle. C’est ce qui explique qu’elle soit pratiquement le seul parti politique au Bénin qui s’investit autant dans la formation des jeunes.

Après les bourses d’études accordées à la jeunesse béninoise, le parti a organisé ce samedi 14 août 2021 à travers sa section universitaire (FNE-UDBN), la journée d’orientation pour le choix de filières d’études au profit des nouveaux bacheliers sur le campus d’Abomey Calavi. La salle B du Restau BID UAC était pleine à craquer de jeunes étudiants enthousiastes pour accueillir la forte délégation de l’UDBN qui a effectué le déplacement.

C’est à la 1ère Vice-présidente du parti, Mme Anastasie Oba Chabi Maforikan que l’honneur a échu de prendre la parole au nom du comité de Gestion de l’UDBN, de s’adresser au millier d’étudiants ayant fait le déplacement pour suivre cette grande séance d’orientation organisée à leur profit.

Elle a dit sa fierté de voir en face d’elle des jeunes conscients, préoccupés par leur avenir. Elle a ensuite rappelé l’engagement sans cesse renouvelé de la Présidente d’honneur de l’UDBN, Madame Claudine Affiavi Omonlara Prudencio aux côtés des jeunes pour leur formation et leur épanouissement dans la vie professionnelle.

Elle, la mère au cœur grand de générosité et qui s’est, de tout temps, intéressée à la question de l’éducation dans notre pays. En tant que députée à l’Assemblée nationale, elle présidait déjà la commission de l’éducation. Elle n’a pas manqué de rappeler les faits d’armes de la Présidente d’honneur de l’UDBN dans ce secteur. Mme Maforikan évoquera notamment l’octroi de moyen roulant en commun aux étudiants pour soulager leurs peines et bien d’autres choses, par le passé.

«Chers amis jeunes, au delà de toutes les orientations que vous allez recevoir ici aujourd’hui, en pensant à l’UDBN, gardez à l’esprit les valeurs morales et éthiques que prône le parti. Qu’il ne soit jamais dit qu’un jeune membre du parti ou sympathisant de l’UDBN a son nom cité dans de mauvaises actions», a exhorté la Vice Présidente.

Elle a tenu aussi à remercier toutes les autorités rectorales et des différentes institutions universitaires spécialisées pour avoir compris et autorisé l’organisation de cette 7è édition de la Journée d’orientation des jeunes bacheliers. Le leadership du Chef de l’État, le Président Patrice Talon qui a fait de la formation professionnelle une priorité afin de pallier le problème de chômage et d’employabilité des jeunes n’a pas été passé sous silence. L’UDBN espère ainsi que sa modeste contribution sera profitable à cette jeunesse consciente qui ne demande qu’à être orientée pour réussir dans la vie.

La Secrétaire Générale, Valérie IDOSSOU de l’UDBN, a donné, à l’occasion , des détails sur le programme d’octroi de bourses d’études aux jeunes; une innovation du parti de l’Avenir qui suscite beaucoup d’engouement au niveau des cibles bénéficiaires.

Il faut dire que la délégation de l’UDBN, était composée, en plus de la 1ère Vice-présidente, Mme Maforikan, de Mme Christine Ahouandjinou Zinsou, 2ème Vice-Presidente, Mme Damienne Kingnidée Prudencio Bouraima, 3ème Vice-Presidente, de Dr Nadine Akogbéto, Presidente de la Commission Tourisme et Affaires culturelles, du Responsable de la Fédération Nationale des Jeunes de l’UDBN..

Les travaux proprement dits ont été faits de plusieurs communications et d’échanges directs entre nouveaux bacheliers et des enseignants et autres experts.

➿ *DC La Sentinelle* ➿

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin